Album A Stovepipe Hat Made From Silk (Atlantico, 2021)
La Fabrica’son label FA06
Dave Schroeder : saxophone sopranino, piccolo, harmonica, flûte basse
clarinette mongole ever büree
Sébastien Paindestre : piano (Yamaha C7), Fender Rhodes
Billy Drewes : saxophone ténor
Mike Richmond : contrebasse
John Hadfield : batterie, percussions
ALBUM NEW EASTER ISLAND (2019)
La Fabrica’son label (FA05)
ALBUM PARIS (2016) La Fabrica’son label
Sébastien Paindestre : piano, compositions
Jean-Claude Oleksiak : Contrebasse
Antoine Paganotti : Batterie
Enregistré au studio des Egreffins (décembre 2015)
Label La Fabrica’son (FA 04)
La reprise de « Mother Nature’s Son » des Beatles traduit quant à elle la sensibilité mélodique exacerbée de Sébastien Paindestre, qui livre là une version en état de grâce (…) un pianiste qu’on est vraiment heureux de trouver ainsi en pleine ébullition créative.
Denis Desassis, ÉLU Citizen jazz, juin 2016
Avec les deux fidèles compagnons depuis 16 ans : Antoine Paganotti et Jean-Claude Oleksiak, le leader mélange la fluide écriture et les impros généreuses pour l’esthétique électrique réussie de quelques pièces au Rhodes. On reste sous le charme de l’invité sur un titre(Round Radiohead), le saxophoniste classique Nicolas Prost.
Bruno Pfeiffer, Libération.fr, juin 2016
« La captation soignée et équilibrée du trio ne fait que renforcer mon enthousiasme devant cet album cohérent, où la générosité n’est jamais synonyme de platitude ».
Vincent Cotro, Jazzmagazine, juin 2016 (4 étoiles)
Derrière, Jean-Claude Oleksiak est énorme à la contrebasse. Quand à Paga’ comme toujours c’est l’assurance d’un drive de grande classe.
Paindestre nous ballades ainsi hors des sentiers battus, dégagé de tous clichés dans un univers finalement très personnel. Un envers jamais univoque mais qui respire le jazz. A l’exacte intersection de Radiohead et de Brad Mehldau il y a Sebastien Paindestre qui en apporte ici une démonstration éclatante.
DNJ, Jean-Marc Gélin, juillet 2016
Jazznew, septembre 2016
C’est avec son trio régulier que le pianiste Sébastien Paindestre nous revient aujourd’hui le temps d’un beau disque intitulé Paris.
TSF Jazz, disque du jour, juin 2016
Un très bel album que je ne saurais que vous recommander très vivement, un havre de paix musical en cette période troublée bien qu’hommage à des instants douloureux.
Le jazz raconte une histoire … Laissez-vous porter par celle-ci, tendre et forte
Evelyne Merlier, présidente de Couleurs Jazz, organisateur de l’Arras Jazz Festival, juin 2016.
« Exposition ravelienne, arrangements pop-rock, improvisations jazz, et des images, toujours des images, encore des images. Une musique de film intérieur.
Il y a du Brad Mehldau chez ce garçon, du Ravel aussi, et sans doute une pointe de Bill Evans. Espérons qu’on en reprenne pour 15 ans ! »
Blog Jazz and Chips
« la suite »Gaza-Paris-Jerusalem (For Peace) », qui illumine un album globalement de haute tenue, comme Sébastien Paindestre nous y a habitués, dans l’espoir qu’elle nous accompagne jusqu’à nos quatre-vingt ans – ça ne saurait tarder ».
DJAM la revue, juillet 2016
Paris, c’est du jazz contemporain joyeux, poétique et léché avec des compositions de Sébastien Paindestre, une reprise des Beatles Mother nature’s Son et une composition écrite pour le saxophone classique Nicolas Prost inspiré par le groupe Radiohead Round Radiohead. FIP, juillet 2016
L’alternance entre piano acoustique et Rhodes électrique, d’un titre à l’autre mais aussi parfois au sein d’un même morceau (Scottish Folk Song et Paris-Gaza-Jérusalem), permet d’astucieux contrastes qui révèlent un monde intérieur foisonnant tout en apportant à l’album une diversité de ton bien agréable. Dragonjazz.com
Atlantico – En Rouge (2016), la Fabrica’son label
En co-leader
Dave Schroeder : Saxophone soprano, Clarinette alto, Harmonica, Flûte Alto, compositions
Sébastien Paindestre : Piano (Yamaha C7), compositions
Billy Drummond : Batterie (Gretsch)
Martin Wind : Contrebasse
enregistré à New-York le 13 février 2015 @ studio Dolan (Manhattan)
Revue de presse à consulter : Presse-Atlantico
achetez
(…) »Les couleurs d’aujourd’hui d’un quartet qui joue simplement un jazz aussi impeccable (la section, mon Dieu, la section! Billy Drummond et Martin Wind) qu’enthousiasmant. Je pense aux chemins de la musique. S’il n’appartient à personne de décider de leur direction ou de leurs détours, cet Atlantico a en rouge trouvé le sien, qu’on aime déjà suivre quitte à s’y égarer, quitte à s’y retrouver. »
Pierre Tenne, Djam, la revue, septembre 2015
(…) »En Rouge » oeuvre partagée de Sébastien Paindestre et Dave Schroeder. Assurément une des belles surprises de l’année. »
Jazzmagazine, N°677 octobre 2015
(…) « Dans Bruce Lee Sébastien Paindestre joue « à la Monk », sur une section rythmique bien affutée qui nous ramène aux choses essentielles (…) une excellence d’exécution que vient parachever Dave Schroeder » Jazz news, N° 48 décembre 2015
(…) « Thèmes mélodiques, écriture soignée, improvisations interactives, solistes inspirés et rythmique solide, on à hâte de découvrir cette musique sur scène…
Batteur Magazine, N°297 décembre 2015
« Ce jazz-là coule tout seul, coule tranquille et alerte. Toujours léger et classe. Et ce n’est pas pour rien si Joe Lovano signe quelques lignes sur la pochette pour rendre hommage à l’inspiration de ce quartet. Une bien belle surprise pour commencer l’année. »
Jean-Marc Gelin, DNJ, janvier 2016.
«(…) joyful contemporary jazz from a group with real chemistry. Schroeder’s array of horns help to
give the program an interesting shifting sound spectrum, with new colors constantly keeping the group
fresh. More, please!»Allaboutjazz.com, march 2016.
Tribute to Radiohead Vol.2 (2013)
Sébastien Paindestre : clavier
Joachim Govin : contrebasse
Fabrice Theuillon : Saxophone soprano
Antoine Paganotti : batterie
label Musea
passage radio : FIP (CD de la semaine), France Info, france musique, TSF (disque du jour), RFI, radio campus Paris, Radio Puriel (Lyon), Aligre FM (Jazzbox), Jazz Radio…
Crée par le pianiste Sébastien Paindestre, le quartet Amnesiac est sans doute le seul groupe de jazz entièrement voué au répertoire de Radiohead. Il emprunte ainsi le pont suspendu entre rock et jazz construit notamment par Brad Mehldau. Pas de sens interdit sur ce crossover.
Michel contat (TT Télerama)
Live @ Duc des Lombards (2010)
Sébastien Paindestre : piano, compositions
Jean-Claude Oleksiak : Contrebasse
Antoine Paganotti : Batterie
Label ARC (USA), distrib. Musea, Disk Union
passage radio : FIP, france musique, TSF, Aligre FM.
Ce disque en concert, co-produit par le trio et le Duc des Lombards, est aujourd’hui le plus bel opus du groupe ou, disons, le plus impressionnant. On devine à son écoute un plaisir incommensurable de jouer et, en tant qu’auditeur, on y décèle une présence et une intensité proprement jubilatoires. A ne pas rater !
P. Dulieu, Dragonjazz.com
Tout est en place pour faire de cet enregistrement un moment d’exception. À l’image d’un trio d’aujourd’hui, bien dans son temps.
Jean-Michel Proust, directeur artistique Duc des Lombards
(…) les deux mains de Sébastien Paindestre inventent, tant dans l’écriture d’un répertoire original que dans l’improvisation, une interaction qui évite bien des clichés et se renouvelle constamment
Franck Bergerot, jazzmagazine-jazzman N° 617, septembre 2010
Il est superbe !
Alex Dutilh, France musique
Paindestre continues his exploration of progressive jazz with another exquisite outing on Live @ Duc des Lombards, painting a musical portrait that endures long after it’s over.
E.B Allaboutjazz.com
L’Amnesiac Quartet, faut-il le rappeler, c’est la seule formation jazz au monde qui fait de Radiohead son unique répertoire. Et c’est peu dire que le résultat vaut le déplacement. Une drogue de substitution à prendre au Duc des Lombards.
Criss-Cross
Tribute to Radiohead (2010)
Acheter
Sébastien Paindestre : clavier
Joachim Florent : contrebasse
Fabrice Theuillon : Saxophone soprano
Antoine Paganotti : batterie
label Musea, Disk Union
passage radio : FIP, france musique, TSF (disque du jour), RFI,radio campus Paris, Radio Puriel (Lyon), Aligre FM (Jazzbox), Jazz Radio…
Un album qui fait rêver
Jazzman-jazzmagazine (janvier 2010)
Amnesiac Quartet arrive a donner une relecture complètement nouvelle des thèmes de Radiohead
Jazz à FIP du 29 décembre 2009
Parcours (2008)
Sébastien Paindestre : piano, compositions
Jean-Claude Oleksiak : Contrebasse
Antoine Paganotti : Batterie
distrib. Musicast, Disk Union
passage radio : FIP, france musique, TSF, Aligre FM, France Bleu…
« Parcours », il parrait évident que celle du pianiste Jazz ne s’arrêtera pas là. En effet l’écoute de son dernier opus nous fait clairement entrevoir un avenir prometteur même si tout est déjà présent aujourd’hui !
music Me.com
On ne saurait trop conseiller aux amateurs de jazz pianistique triangulaire d’y laisser traîner une oreille.
Pierre Dulieu (Dragonjazz.com, mai 2008)
Paindestre ne le dit pas uniquement en jouant mais en livrant des compositions très riches, qui laissent leur place au swing et racontent à leur manière une belle histoire du piano jazz
Jean-Marc Gelin (jazzman N°146-mai 2008)
music Me.com
On ne saurait trop conseiller aux amateurs de jazz pianistique triangulaire d’y laisser traîner une oreille.
Pierre Dulieu (Dragonjazz.com, mai 2008)
Paindestre ne le dit pas uniquement en jouant mais en livrant des compositions très riches, qui laissent leur place au swing et racontent à leur manière une belle histoire du piano jazz
Jean-Marc Gelin (jazzman N°146-mai 2008)
JAZZ BAR (2008) DISK UNION (JAPAN)
Après la sortie de l’album Parcours sur le label Japonais Disk Union jazz qui compte parmi son catalogue Tony Malaby, Al foster, Charlie Haden ou Brad Mehldau, un titre de l’album Parcours (metamorphose) est dans la selection des meilleurs disques de l’année 2008 de la compilation Japonaise « jazz bar 2008 » (DIW-Disk Union) parmi 13 artistes internationaux (Geri Allen, Eric Harland, Charlie Haden, Paul Motian, Dre Pallemaerts…)
Ecoutez-moi (2005)
Sébastien Paindestre : piano, compositions
Jean-Claude Oleksiak : Contrebasse
Antoine Paganotti : Batterie
distrib. Musicast, Disk Union
passage radio : france musique, TSF, Aligre FM, France bleu, NYU (USA, New-York)…
Un disque plein de qualités. Pas de doute, ça swingue ! Beaucoup de fraîcheur et de sensibilité…
Jean-Yves Chaperon (RTL)
A trois, ils inventent une musique au lyrisme abstrait tout en simplicité et sensualité
Franck Médioni (Jazz Magazine, France Musique, Improjazz)
The Sébastien Paindestre Trio exhibits a lightness and youthful spontaneity sadly lacking in many American counterparts. Ecoutez Moiis an enjoyable piano trio record, more stylish than sophisticated. The advanced level of creative interplay between Paindestre, drummer Antoine Paganotti, and bass player Jean-Claude Oleksiak is equal to many historic recordings…
David Seymour (Jazzreview.com, Août 2005)